Expédition Caribou
Nature

Mexique – Part 3 : Les plages et cenotes

Share Button

Après avoir parlé des temples, voici le chapitre qui va en faire rêver plus d’un : les plages et cenotes.

Avant tout, un cenote c’est quoi?

Les cénotes sont des immenses trous naturels creusés au cours de longues périodes glaciaires sur des terrains calcaires et qui contiennent d’énormes quantités d’eau douce et une faune aquatique très variée.

Nous avons commencé par longer la côte vers le Sud. Nous nous sommes arrêtés à la plage de Puerto Morelos : La chaleur, les cocotiers, le sable blanc, ça y est nous sommes en vacances :).

 

Notre première escale a été « Playa del Carmen ». Station balnéaire avec une longue rue commercante piétonne, une belle plage si on arrive a trouver le chemin pour passer les hôtels qui longent la côte.

 

Afin de se récompenser des journées fortement fatiguantes, voici comment finissent la plupart de nos journées : Marguarita !!!

 

 

 

 

Il y a avait à côté une zone de massage ou la tenue du personnel laissait à désirer lol.

 

 

Le lendemain nous sommes partis en direction de Tulum ou nous y avons passé 3 jours. La première journée, nous avons fait le Cenote Azul puis la plage d’Akumal.

Le Cenote Azul :

  

Puis nous nous sommes rentrés et direction la plage.

Akumal :

Plage magnifique mais très exploitée, les parking sont hors de prix et si vous voulez aller voir les tortues vous êtes obligés de passer par un guide payant bien sur. Nous en bon français, nous nous sommes éloignés de la plage bondée pour nous mettre un peu plus loin sur des rochers ou nous avons pu faire du snorkeling gratuitement :).

 

Par chance Manu à vu un tortue et différentes sortes de raies.

La vidéo par ici

 

Malheureusement les tortues sont menacées ici à cause de l’exploitation de la côte qui rend la ponte sur les plages très difficile.

La vidéo par ici.

 

Dans la ville de Tulum, pas de plages exeptionnelles, toute la côte est privatisée par des hôtels et les seuls endroits disponibles sont envahis par les algues. C’est un vrai fléau, cela est dû aux rejets chimiques de l’amazone dans la mer. Environ 4000 personnes sont embauchées pour nettoyer les plages.

 

Sur le site achéologique de Tulum, même problème, l’endroit est paradisiaque pour se baigner mais cela est gâché par les algues:

 

 

Ne nous appitoyons pas sur notre sort, cela ne nous a pas empêché de se détendre après de bonnes journées de visites.

Pour finir, nous avons fait, selon les guides, le beau cenote de la région.

 

Le Gran Cenote :

 

 

 

 

 

Nous quittons la côte pour aller visiter les temples Maya, pour nous désaltérer rien de mieux qu’un… Cenote.

Cenote Zaki : Valadolid

Cenote situé en plein centre ville. Pour l’anecdote, ne trouvant pas l’entrée (qui était payante) nous sommes passés par le restaurant et donc nous n’avons pas payé. Cela n’est même pas mis dans le routard quelle honte :), nous avons fait une économie de 3€ pour deux :).

Après notre périple dans les terres, nous revoila à Cancun pour finir nos vacances.

Cancun playa Delflines :

 

Manu en mode lézard

Belle plage située au milieu de la zone hôtelière, avec de grosses vagues.

 

 

Nous vous reservons le meilleur pour la fin, notre dernier jour nous l’avons passé à Isla Mujeres, une petite île au large de Cancun. Nous avons pris un ferry et hop nous voici arrivés.

Nous en avons profité pour faire une activité, du snorkeling pendant 3h, ou nous sommes allés dans une reserve protégée, un aquarium grandeur nature à couper le souffle.

 

 

 

 

 

La vidéo part ici: ici
Petite pause repas bien méritée avec une poisson grillé sur une plage fort sympathique.

 

Pour finir direction la plage, ou nous sommes payés le luxe de prendre un transat au bord de l’eau pour l’après midi, le paradis sur terre.


 

 

 

 

2 comments

  1. dans ma prochaine vie je ferai ces beaux voyages, mais vous vous aurez de beaux souvenirs pour vos enfants a venir gros bisous

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.