Expédition Caribou
Vie quotidienne

Notre petit nid

Share Button

Après vous avoir montré nos nombreux périples, nous avons oublié de vous montrer notre petit nid.

Ici au Canada c’est très simple de louer un appartement ou une maison, pas besoin d’avoir un travail, vous avez juste à montrer que vous avez les ressources nécessaires et donner le nom de quelques personnes à contacter pour montrer votre sérieux. Dans notre quartier « Le West End » à Downtown c’est encore plus simple, chaque immeuble à un panneau devant l’entrée qui indique si il y a des appartements à louer ou non.

Dés notre arrivée, nous avons pendant 3 à 4 semaines navigué de Airbnb en Airbnb, car nous ne savions pas où nous installer, dans quel quartier. Notre vie, pour le côté matériel, était composée de 2 gros sacs, 1 petit chacun et d’un sac de nourriture.

Il faut se l’avouer, nos logements avaient super bien commencés, nous avions atterri dans un appartement appartenant à des italiens, spacieux dans un quartier résidentiel non loin des commodités et des animations.

 

Puis n’ayant toujours pas de travail, nous vivions sur nos économies, de ce fait nos logements étaient de moins en moins bien et de plus en plus loin :(.

Nous pensions avoir trouvé un appartement, enfin un « basement », très courant au Canada et moins cher que un appartement ou une maison. Se sont des sous-sol de maison qui sont aménagés. Sur le papier le lieux était très bien, un logement atypique avec beaucoup de charme, un jardin, des voisins qui lors des visites étaient bien silencieux, bref au top.

Nous avons vite déchanté, les 2 enfants de 8 et 10 ans environ et leur maman étaient en vacances lors des visites. A leur retour c’étaient devenu beaucoup plus bruyant (vive les maisons canadiens en bois très mal isolées), très sombre (obligation d’allumer la lumière en permanence), nous ne contrôlions pas le chauffage donc il faisait chaud la journée et la nuit très froid, juste la fenêtre du salon s’ouvrait et cerise sur le gâteau il y avait des bêtes (des cloportes) que nous tuions tous les matins un peut partout dans la maison (environ une dizaine).

Nous avions payé une semaine mais le bail n’était pas signé car nous avions souhaité le lire avant, anglais oblige, HEUREUSEMENT!!! Nous avions donc une semaine pour trouver un nouveau logement et surtout récupérer la caution.
A l’époque, c’était une certaine somme car nos n’avions toujours pas de travail et les transfert de fonds depuis la France sont longs.

Internet ne donnant rien et Manu passant beaucoup d’entretien à l’époque, c’est Aurélia qui à pris le taureau par les cornes et qui pendant toute une journée à parcouru le West End de long en large pour trouver un appartement. La tâche fut rude car il fallait appeler et passer les visites le tout en anglais, très compliqué après juste un mois sur place.

Après cette journée très fatigante, nous avions enfin trouvé la perle (où nous habitons actuellement depuis mi avril), un immeuble de 4 étages (nous sommes au troisième), 700 square feet (65m², qui nous change de notre 35m² à Paris), un super parquet dans tout l’appartement, plein de rangements, une cuisine équipée et un super toit terrasse.

Cette terrasse nous à changé la vie cette été, barbecue et apéro presque tous les soirs quand il faisait beau.

Et pour finir profiter de supers couchés de soleil.

Viens l’étapes de l’ameublement, car l’appartement était vide. Nous avons beaucoup chiné sur craiglist (l’équivalent du bon coin en France), nous avons fait aussi un petit tour obligé par la case IKEA (2 fois) ce qui a ravi Manu bien sur.

Maintenant nous sommes bien installés.

Bref VIVE LE CANADA

3 comments

  1. une visite que nous attendions depuis votre d’épart pour vivre un peu avec vous .Nous vous souhaitons joyeux noel loin de nous et une bonne année . Gros bisous

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.