Expédition Caribou
Australie

Australie – La forêt tropicale

Share Button

Après une première étape dans le désert, nous allons découvrir Darwin et ses parcs nationaux. Cette région se situe toujours dans les Territoires du Nord mais au bord de la mer.

Nous débutons par une visite d’une ville qui a souffert de bombardements japonnais pendant la seconde guerre mondiale et du passage de plusieurs cyclones.

Un super musée est consacré à l’histoire de la ville mais aussi aux communautés indigènes très présentes ici. Il faut savoir qu’elles sont sur ce territoire depuis 60.000 ans, bien avant les premiers colons.

Un problème à Darwin : la mer est infestée par des crocodiles et des méduses très dangereuses, du coup la ville a créé un lagon artificiel face à la mer.

Le soir, cinéma en plein air. Nous avons vu un très bon film, The Australian Dream, sur l’histoire de Adam Goodes, joueur AHL indigène, victime du racisme. Pendant le film, un oppossum nous a rendu visite 🙂

Le lendemain, nous prenons la route vers Corroboree Billabong, pour une balade sur la rivière à la recherche des fameux crocodiles. Nous avons aussi vu de magnifiques oiseaux.

Nous entrons maintenant dans le parc Kakadu. Sur le premier site, nous pouvons admirer des peintures murales indigènes très bien conservées. Une notamment représente un thylacine (animal aujourd’hui disparu, dédicace PF ;). A notre passage une bonne partie des arbres avait brûlé. Le parc est sous contrôle indigène et ils allument des feux volontaires pour mieux maîtriser les risques et la prolifération de la faune et la flore (peut être aussi un élément de réponse de la disparition du thylacine…).

Le lendemain, nous empruntons une route de terre pour accéder au chutes Jim Jim. Malheureusement, étant à la fin de la saison sèche, l’eau n’y coule plus… mais nous pouvons quand même nous baigner.

Dernier jour, nous finissons par le parc Lichtfield. Ici il y a de l’eau, des chutes, et nous en avons beaucoup profité. A noter d’impressionnants termitiers géants aussi ! Et des chauves-souris par centaines, et des grosses araignées 😉

Le soir, retour à Darwin our une balade au marché nocturne. Entre vendeurs de sacs en peau de kangourou ou ceintures en écailles de crocodiles, nous tombons sur ce stand qui invite les enfants à se prendre en photo avec un serpent. A méditer…

Allez, restons positifs !

Trop mignon ! La suite ce sera la Grande Barrière de Corail.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.