Expédition Caribou
Australie

Australie – New South Wales (Sydney) et ACT (Canberra)

Share Button

Nous voilà maintenant arrivés dans le New South Wales soit la région où se trouve la plus grande ville de l’Australie : Sydney.

Voici certains de nos coups de coeur.

On commence avec Byron Bay, une autre capitale du surf, à l’ambiance plutôt bobo.

On passe rapidement auprès de cette grosse banane. C’est un symbole. Ils adorent les gros trucs comme ça ici. C’est inutile mais c’est drôle. On en profite pour faire de la luge d’été.

Retour dans la forêt tropicale, au Dorrigo National Park. Toutes les chutes ne sont pas à sec ici.

Changement de décor avec Myall Lake, où nous trouvons un camping les pieds dans l’eau. Les dauphins sautaient devant nos yeux au petit déjeuner. Merveilleux.

Petite rando le lendemain pour avoir un point de vue et s’approcher d’un autre lac.

Passage rapide dans la Hunter Valley, région des vins, pour recharger. A noter ques les dégustations sont très généreuses… Du coup on a pas trop de photos 🙂

Mais il y a aussi des dunes de sable dans la région. Parfait pour tester le surf sur sable !

Nous voilà dons arrivés a Sydney. Nous trouvons un camping en périphérie, dans une forêt. Plutôt sympa. Nous avons commencé la découverte de la ville avec un tour guidé, puis visité le fameux opéra et de nombreux musées.

Nous en apprenons davantage sur l’histoire, plutôt triste, de la construction de l’opéra. L’architecte qui a gagné le concours, Utzon, a été évincé en cours de route à cause des dérives du planning et du budget et n’est jamais revenu voir le chantier fini. Son fils, architecte aussi, fait néanmoins parti de la nouvelle équipe qui doit travailler sur les améliorations. L’opéra fermera pendant 2 ans à partir de Février prochain.

Mais la meilleure manière de voir le monument, c’est de prendre le bateau et passer sous le fameux Harbour Bridge.

Après quelques jours en ville, nous reprenons le van et descendons sur la cote pour découvrir Bondi Beach, le lieu privilégié du coin en weekend. Par chance, nous tombons sur une exposition de scultures.

La suite ce sera un peu plus compliqué. Vous avez sans doute entendu parler des feux qui ravagent l’Australie. Eh bien on est tombé en plein dans la région. Du coup le parc Blue Mountains que nous avions tant attendu a été fermé. Seuls les points de vue étaient accessibles. Rageant.

Nous nous en contenterons. Par chance, les grottes Jenolan sont toujours ouvertes. Elles font partie des plus anciennes au monde et sont impressionantes. Nous en visitons 2 avec un guide. Ils y a pleins et ils en découvrent encore.

Dernière étape dans cet état : Kiama. Nous avons fait une marche sur une demi journée le long de la cote. Splendide. Une partie était sur la plage. Les paysages sont paradisiaques.

Phénomène interessant, ces geysers maritimes qui crachent a plusieurs mètres de hauteur. Mais il faut être patient.

Je finis cet article en vous présentant Canberra. La ville fait partie d’une autre état, Australian Capital Territory. C’est une ville récente, établie en 1913, car un compromis entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne. C’est une ville assez morte mais qui regorge de musées. Et le parlement bien entendu.

La conception du batiment contient plein de symboles. La vue sur le mémorial de la guerre pour que les élus aient conscience du poids des décisions, le rooftop pour montrer que le parlement n’est pas au dessus du peuple ou encore une fontaine au centre du batiment qui fait office d’isolation phonique.

Non loin de là se trouve une station de radio détenue par la NASA. Elle a notamment permis la retransmition d’Apollo 11 et le premier pas sur la Lune ! La plus grande antenne fait 70m de diamètre.

Nous finissons maintenant notre roadtrip dans le Victoria, et Melbourne, où nous attend mon pote Arnaud !

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.