Expédition Caribou
Nature

Vacances Saguenay – Lac Saint Jean (Suite)

Share Button

Nous revoici sur les routes Québecoises.
Après le Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, nous avons continué notre route vers du nord en direction de Tadoussac. Charmante petite ville, mais surtout connue pour être de départ des excursions pour les baleines.

Et bien sur comme toute bonne ville canadienne qui se respecte il y a quoi…. Une brasserie bien sur 🙂 .

Ce soir le camping a été mis de côté et nous sommes allés manger au restaurant.

Le lendemain direction le Fjord du Saguenay pour faire une excursion Kayak accompagnés d’un guide le matin.

La route est longue jusqu’au prochain camping donc on s’amuse comme on peut dans la voiture.

Je tiens à préciser que le prochain camping est l’un des mieux que l’on ai fait, car d’une il n’a pas plu (et oui en une semaine, notre tente a essuyé 3 orages) mais surtout nous avions une vue magnifique sur le Fjord.

Nous avançons dans le Fjord du Saguenay, arrêt dans une ville ou il y a une pyramide réalisée avec des panneaux de signalisation, assez étrange.

Petite marche annoncée facile qui finalement était plus sur un niveau difficile (le chemin n’était pas très bien indiqué et le dénivelé était assez important). Au final une vue magnifique et des paysages vraiment sauvages.

Après une journée ou le temps n’était pas au beau fixe quoi de mieux que…..

Dernière étape de notre voyage : le Lac Saint Jean.
Nous sommes allés visiter le Parc Mahikan. C’est une réserve de loups où 3 meutes vivent dans des grands espaces fermés et séparés.
Les animaux sont bien traités et ils semblent s’y plaire car nous avons pu voir des bébés loups.

Petit plaisir des vacances, nous avons choisi de dormir cette nuit dans un petit chalet. Durant la soirée et la nuit nous avons entendu les loups hurler, c’est vraiment impressionnant. Expérience réussie !

Le Lac Saint Jean est une zone très prisée des touristes Québécois, on peut y faire du bateau, du jet ski, des randos. Nous nous avons opté pour la formule culturelle en visitant le site de Val Jalbert.
Ville qui dans les année 1920 comptait environ un millier de personnes. Cette ville s’est développée autour d’une usine de pulpe de papier alimentée en électricité par une immense chute d’eau. L’histoire prend fin en 1930 car l’usine n’a pas su se moderniser et a été mise en faillite.

Ecole et église du village
La chute d’eau avec l’usine
Le Village des ouvriers
Certaines maisons n’ont pas survécu avec le temps

Superbes vacances, mais un peu trop courtes. Ce n’est que partie remise.

Vive le Canada.
Ps: je vous rassure, nous ne sommes pas devenus alcooliques :).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.