Expédition Caribou
Nature

Mont Mégantic

Share Button

Nous profitons du premier long weekend de l’été pour partir en camping dans les Cantons de l’Est à 3 heures de Montréal.

Après un passage obligé par une brasserie, une fromagerie et chez un éleveur local (mon dieu ces ribs à l’agneau…), nous arrivons à notre camping, au pied du Mont Mégantic, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Maine (US).

Après une soirée autour du feu, nous nous rendons à la ville de Lac-Mégantic, qui comme son nom l’indique est située au bord du lac du même nom.

Cette ville est malheureusement connue pour être le lieu d’un des pires incidents de l’histoire du Canada. Ici, en 2013, un train rempli de pétrole a déraillé et explosé, entraînant la mort de 47 personnes. Le centre ville a été entièrement reconstruit.

Descente vers le camping :

Le lendemain, nous décidons d’attaquer la marche des 3 monts, qui nous emmène au sommet du Mont Mégantic, mais aussi du Mont Victoria et Saint Joseph.

Arrivée en haut du Mont Saint Joseph :

Aurélia, blessée au petit doigt de pied, nous rejoint au sommet en voiture 🙂

Nous poursuivons vers le deuxième sommet. Il faut donc redescendre… et remonter. La marche est vraiment très agréable, et nous nous éloignons de la foule. Sur la route, nous passons des refuges qui nous auraient permis de passer la nuit sur place. Ce sera pour une prochaine fois !

Du haut, nous apercevons l’Observatoire du Mont Mégantic. Il est entouré par la première réserve de ciel étoilé du monde, qui permet de préserver le lieu de la pollution lumineuse.

Dernier sommet :

Et voilà nous sommes arrivés !

Bilan : 11.5k et 770m de dénivelé. Pas mal pour une reprise.

A bientôt pour de nouvelle aventures !

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.