Expédition Caribou
Ville

Montréal : Partie 1

Share Button

Lors d’un long week-end en Novembre, nous avons décidé de visiter la ville la plus mythique et le plus « frenshie » du Canada: Montréal, avant que celle-ci ne soit engloutie par la neige.

A notre arrivée cela nous a fait bizarre d’entendre parler français dans la rue, car à Vancouver tout le monde parle anglais.

Il existe plusieurs quartiers dans Montréal, nous avons commencé par « Le Plateau », car nous dormions chez des amis qui y habitent. L’architecture a beaucoup de charme et les immeubles ne dépassent pas 2 ou 3 étages.

Nous sommes passés dans une avenue qui avait un nom très familier.

La particularité de cette ville, c’est qu’il y a durant l’été un festival d’art mural. Il n’y a pas vraiment de thème, les artistes sont libres et les œuvres restent d’année en année. Cela donne une certaine âme à la ville.

Notre périple de la journée nous a amené dans le vieux Montréal, avec ses rue pavées, un style très européen.

Visite de la Basilique Notre Dame.

Et où avons nous fini ? … Dans un brasserie bien sûr 🙂

Après avoir marché toute la journée dans le froid, nous avions besoin d’un repas qui tienne au corps. Rien de mieux que la spécialité de la ville : La Poutine.

Ce plat se compose de frites, d’une sauce gravy (sauce au jus de viande), de fromage Skouik Spouik (un genre de mozzarrela en grain). Nous sommes donc allés dans le restaurant La Banquise, une vrai institution à Montréal, ouvert depuis 40 ans.

Après 40 minutes d’attente dans le froid et la neige tombante, nous sommes enfin récompensés.

Le deuxième jour, nous sommes allés visiter le stade olympique et ses équipements sportifs, car Montréal à accueilli les Jeux Olympiques d’été en 1976. Petite précision, durant ces jeux le Canada n’a pas gagné une seule médaille d’or….

Les infrastructures sont toujours utilisés et très bien entretenues.

Le bâtiment principal accueille la piscine, magnifique.

Il y a le stade de football ou l’équipe de la ville joue.

 

L’été il y a des spectacles et des festivals aussi.

Nous avons été agréablement surpris par ce site, comparé à d’autres pays qui, une fois les jeux passés, laissent les sites à l’abandon.

Pour finir la journée, nous sommes allés dans le quartier universitaire, visiter le campus de l’université McGill, la quatrième meilleure université du Canada.

L’ambiance est digne des grand campus américain avec des vieux bâtiments et de superbes infrastructures.

Le campus est au niveau du parc Mont Royal, un peu surélevé, on peut donc apercevoir le « Downtown » (centre ville).

La partie médecine avec leur propre gymnase, dingue.

A suivre.

 

 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.